Il campe, l'ange de Yahvé, autour de ses fidèles, et il les dégage. Ps 34.8
ConnexionCréer un compte

Bible de Jérusalem ++

Attention_ Il s'agit d'un livre apocryphe, ce sont des textes que l'Église catholique n'a pas retenus dans son canon. Ce sont des œuvres dont on ne peut assurer totalement l'origine, ou attribuées à une personne dont on sait qu'il est impossible qu'elle les ait écrites elle-même (les Églises issues de la Réforme les nomment pseudépigraphes).
  • 108.1
    Second livre qu'écrivit Hénoch pour son fils Mathusala et pour ceux qui viendront après lui et (qui) garderont la loi dans les derniers jours.
  • 108.2
    Vous qui avez fait le bien, attendez ces jours, jusqu'à ce que soient consommés ceux qui font le mal et que soit consommée la puissance des pécheurs.
  • 108.3
    Vous donc, attendez que le péché passe, car leur nom (des pécheurs) sera effacé du livre de vie et des livres saints, et leur race périra pour l'éternité, et leurs esprits seront mis à mort, et ils crieront et ils se lamenteront dans un désert immense, et ils brûleront dans le feu, car là il n'y aura pas de terre.
  • 108.4
    Je vis là comme un nuage qui ne se voyait pas (bien), car à cause de sa profondeur je ne pouvais voir au‑dessus ; je vis une flamme de feu brûler éclatante, et (des formes) semblables à des montagnes brillantes tourbillonnaient et se mouvaient çà et là.
  • 108.5
    Et j'interrogeai un des anges saints qui étaient avec moi et je lui dis : « Quel est cet objet brillant ? Car ce n'est pas le ciel, mais une flamme de feu seulement qui brûle, et (il y a) un bruit de cris, de pleurs, de lamentations et de grande souffrance ? »
  • 108.6
    Et il me dit : « Ce lieu que tu vois, là sont jetées les âmes des pécheurs, des impies, de ceux qui commettent le mal et de ceux qui changent tout ce qu'a dit le Seigneur par la bouche des prophètes, qui doit arriver.
  • 108.7
    Car de ces choses il y a (des livres) écrits et gravés en haut dans le ciel, pour que les anges les lisent et qu'ils sachent ce qui doit arriver aux pécheurs et aux âmes des humbles, de ceux qui ont affligé leur chair et ont été récompensés par Dieu, de ceux qui ont été outragés par des hommes méchants,
  • 108.8
    de ceux qui ont aimé Dieu et n'ont aimé ni l'or, ni l'argent, ni aucun des biens qui sont dans le monde, mais (qui) ont livré leur chair aux tourments,
  • 108.9
    et de ceux qui depuis qu'ils existent n'ont pas désiré la nourriture terrestre, mais se sont regardés comme un souffle qui passe et ont mis en pratique cette (conviction). Le Seigneur les a fort éprouvés et leurs âmes ont été trouvées (assez) pures pour bénir son nom.
  • 108.10
    J'ai exposé dans des livres toute leur bénédiction : il les a récompensés eux‑mêmes, car ils ont été trouvés aimant le ciel plus que leur souffle en ce monde, et tandis qu'ils étaient foulés aux pieds par des méchants et qu'ils en entendaient des opprobres et des malédictions et qu'ils étaient outragés, ils me bénissaient.
  • 108.11
    Maintenant j'appellerai les esprits des bons d'entre les générations de lumière, et je transfigurerai ceux qui sont nés dans les ténèbres, qui dans leur chair n'ont pas reçu d'honneur en récompense, comme il convenait à leur foi.
  • 108.12
    Je produirai dans une lumière éclatante ceux qui ont aimé mon nom saint, et je ferai asseoir chacun d'eux sur le trône de sa gloire.
  • 108.13
    Ils brilleront dans des temps innombrables, car le jugement de Dieu est juste, car il rendra fidélité aux fidèles dans l'habitation des voies de vérité.
  • 108.14
    Et ils verront jeter dans les ténèbres ceux qui sont nés dans les ténèbres, tandis que les justes brilleront.
  • 108.15
    Mais les pécheurs crieront et les verront (les justes) briller, et ils se rendront eux aussi là où sont écrits pour eux les jours et les temps. »

 


Index des livres