Qui est‑il, ce roi de gloire ? C'est Yahvé, le fort, le vaillant, Yahvé, le vaillant des combats. Ps 24.8
ConnexionCréer un compte

Bible de Jérusalem ++

Attention_ Il s'agit d'un livre apocryphe, ce sont des textes que l'Église catholique n'a pas retenus dans son canon. Ce sont des œuvres dont on ne peut assurer totalement l'origine, ou attribuées à une personne dont on sait qu'il est impossible qu'elle les ait écrites elle-même (les Églises issues de la Réforme les nomment pseudépigraphes).
  • 25.1
    Et il me dit : « Hénoch, pourquoi m’interroges‑tu sur le parfum de cet arbre, et cherches‑tu à connaître la vérité ? »
  • 25.2
    Alors je lui répondis, moi Hénoch, en ces termes : « Je désire être instruit de tout, mais spécialement de ce qui concerne cet arbre. »
  • 25.3
    Et il répondit en disant : « Cette haute montagne que tu as vue, dont le sommet ressemble au trône du Seigneur, c’est (précisément) son trône, sur lequel siégera le Saint et le grand Seigneur de gloire, le Roi éternel , lorsqu’il descendra visiter la terre, pour le bien.
  • 25.4
    Cet arbre odoriférant, aucun être de chair n’a le pouvoir d'y toucher jusqu’au grand jugement , lorsque (Dieu) tirera vengeance de tout et consommera (tout) pour l’éternité ; mais (alors) cet arbre sera donné aux justes et aux humbles.
  • 25.5
    Par son fruits la vie sera communiquée aux élus ; et il sera planté du côté du nord, dans un lieu saint, près de la demeure du Seigneur, Roi éternel.
  • 25.6
    Alors (les justes et les humbles) se réjouiront dans l’allégresse, et ils exulteront ; ils entreront dans le sanctuaire ; la bonne odeur de cet arbre (pénétrera) leurs os, et ils vivront d’une longue vie sur la terre comme ont vécu tes pères, et dans leurs jours la tristesse, la souffrance, les tourments et les châtiments ne les atteindront pas. »
  • 25.7
    Alors je bénis le Dieu de gloire, le Roi éternel, parce qu’il avait préparé de pareilles (récompenses) aux hommes justes et créé de telles choses, et qu’il avait dit de les leur donner.

 


Index des livres