Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur coeur est loin de moi. Mt 15.8
ConnexionCréer un compte

Bible de Jérusalem ++

Attention_ Il s'agit d'un livre apocryphe, ce sont des textes que l'Église catholique n'a pas retenus dans son canon. Ce sont des œuvres dont on ne peut assurer totalement l'origine, ou attribuées à une personne dont on sait qu'il est impossible qu'elle les ait écrites elle-même (les Églises issues de la Réforme les nomment pseudépigraphes).
  • 41.1
    Ensuite, je vis tous les secrets des cieux, et comment le royaume sera partagé, et comment les actions des hommes seront pesées dans la balance.
  • 41.2
    Là, je vis le séjour des élus et le séjour des saints, et mes yeux virent là tous les pécheurs, qui renient le nom du Seigneur des esprits, chassés de ce lieu, emmenés captifs, et ne pouvant plus subsister à cause du châtiment qui vient du Seigneur des esprits.
  • 41.3
    Et là mes yeux virent les secrets des éclairs et du tonnerre, et les secrets des vents, ‑ comment ils sont distribués pour souffler sur la terre, ‑ et les secrets des nuages et de la rosée ; et là je vis d’où ils sortent, en ce lieu même, et d’où est saturée (d’humidité) la poussière de la terre.
  • 41.4
    Là je vis des réservoirs fermés, d’où les vents sont distribués ; le réservoir de la grêle et du vent, le réservoir de la nuée et des nuages, ‑ et son nuage (de ce réservoir) plane sur la terre depuis le commencement du monde.
  • 41.5
    Je vis les réservoirs du soleil et de la lune, d’où (ces astres) sortent, et où ils reviennent, ‑ et leur retour est glorieux ; ‑ et comment l’un est plus beau que l’autre, ‑ et (comment) leur course est magnifique ; (et je vis) comment ils ne s’écartent pas de leur route, et ils n’ajoutent ni ne retranchent rien à leur parcours, mais restent l’un à l’autre fidèles, dans le serment qu’ils se sont fait.
  • 41.6
    Le soleil sort d’abord, et il suit sa voie par l’ordre du Seigneur des esprits ; et son nom restera dans les siècles des siècles.
  • 41.7
    Ensuite, vient le chemin caché puis découvert de la lune ; elle accomplit le parcours de sa voie dans ce lieu même, pendant le jour et pendant la nuit ; et l’un est à l’opposé de l’autre en présence du Seigneur des esprits ; et ils rendent grâces et ils louent sans se reposer, car pour eux l’action de grâces est un repos.
  • 41.8
    Le soleil accomplit en effet de nombreuses révolutions, soit pour bénir, soit pour maudire ; et le parcours du chemin de la lune est lumière pour les justes, et ténèbres pour les pécheurs, au nom du Seigneur qui a séparé la lumière des ténèbres, qui a partagé les esprits des hommes, et a affermi les esprits des justes au nom de sa justice.
  • 41.9
    Car aucun ange ne les arrête (les pécheurs du verset 2) ; et (aucune) puissance ne les peut retenir, car le juge les voit tous, et il les juge tous devant lui (Dieu).

 


Index des livres