Courage, reprenez coeur, vous tous qui espérez Yahvé ! Ps 31.25
ConnexionCréer un compte

Bible de Jérusalem ++

Attention_ Il s'agit d'un livre apocryphe, ce sont des textes que l'Église catholique n'a pas retenus dans son canon. Ce sont des œuvres dont on ne peut assurer totalement l'origine, ou attribuées à une personne dont on sait qu'il est impossible qu'elle les ait écrites elle-même (les Églises issues de la Réforme les nomment pseudépigraphes).
  • 46.1
    Là je vis quelqu’un qui avait une « tête de jours », et sa tête était comme de la laine blanche ; et avec lui un autre dont la figure avait l’apparence d’un homme, et sa figure était pleine de grâce, comme un des anges saints.
  • 46.2
    J’interrogeai l’ange qui marchait avec moi, et qui me faisait connaître tous les secrets au sujet de ce Fils de l’homme : « Qui est‑il, et d’où vient‑il ; pourquoi marche‑t‑il avec la Tête des jours ? »
  • 46.3
    Il me répondit et me dit : « C’est le Fils de l’homme, qui possède la justice et avec lequel la justice habite, qui révélera tous les trésors des secrets, parce que le Seigneur des esprits l’a choisi , et son sort a vaincu par le droit devant le Seigneur des esprits pour l’éternité.
  • 46.4
    Le Fils de l’homme que tu as vu fera lever les rois et les puissants de leurs couches, et les forts de leurs sièges ; et il rompra les freins des forts, et il brisera les dents des pécheurs ;
  • 46.5
    et il renversera les rois de leurs trônes et de leur pouvoir, parce qu’ils ne l’ont pas exalté et qu’ils ne l’ont pas glorifié et qu’ils n’ont pas confessé humblement d’où leur avait été donnée la royauté.
  • 46.6
    Il renversera la face des forts, et il les remplira de honte ; les ténèbres seront leur demeure et les vers seront leur couche, et ils ne pourront pas espérer se soulever de leur couche, parce qu’ils n’ont pas exalté le nom du Seigneur des esprits.
  • 46.7
    Ce sont ceux qui jugent les étoiles du ciel et qui lèvent leurs mains contre le Très‑Haut, qui foulent l’aride et habitent sur elle, et dont toutes les œuvres manifestent l’injustice et toutes leurs œuvres sont injustice ; leur puissance réside dans leur richesse, et leur confiance (va) aux dieux qu’ils ont faits de leurs mains ; ils renient le nom du Seigneur des esprits ;
  • 46.8
    et ils persécutent ses assemblées, et les fidèles qui sont attachés au nom du Seigneur des esprits. »

 


Index des livres