Comme est la hauteur des cieux sur la terre, puissant est son amour pour qui le craint ; Ps 103.11
ConnexionCréer un compte

Bible de Jérusalem ++

Attention_ Il s'agit d'un livre apocryphe, ce sont des textes que l'Église catholique n'a pas retenus dans son canon. Ce sont des œuvres dont on ne peut assurer totalement l'origine, ou attribuées à une personne dont on sait qu'il est impossible qu'elle les ait écrites elle-même (les Églises issues de la Réforme les nomment pseudépigraphes).
  • 61.1
    Or je vis en ces jours : de longues cordes furent données à ces anges, et ils prirent des ailes et s’envolèrent, et ils allèrent du côté du nord.
  • 61.2
    Et j’interrogeai l’ange en lui disant : « Pourquoi ont‑ils pris ces cordes et s’en sont‑ils allés ? » Il me dit : « Ils sont allés afin de mesurer. »
  • 61.3
    Et l’ange qui marchait avec moi me dit : « Ceux‑ci (ces anges) apportent aux justes les mesures des justes et les cordeaux des justes, pour qu’ils s’appuient sur le nom du Seigneur des esprits pour les siècles des siècles.
  • 61.4
    Les élus commenceront à habiter avec les élus, et ces mesures sont celles qui seront données à la foi, et qui affermiront la justice.
  • 61.5
    Ces mesures révéleront tous les secrets de l’abîme de la terre, et ceux qui ont été détruits par le désert, et ceux qui ont été engloutie par les poissons de la mer et par les bêtes, afin qu’ils reviennent et qu’ils s’appuient sur le jour de l’Élu, car il n’y a rien qui périsse devant le Seigneur des esprits, et il n’y a rien qui puisse périr.
  • 61.6
    Et tous ceux qui sont en haut du ciel ont reçu un ordre, et un pouvoir, et une seule voix, et une seule lumière comme du feu.
  • 61.7
    Et lui (l’Élu ?) d’abord, de la voix (?), ils l’ont béni et exalté, ils l’ont loué avec sagesse, et ils ont été sages par la parole et par l’esprit de vie.
  • 61.8
    Et le Seigneur des esprits a fait asseoir l’Élu sur un trône de gloire, il jugera toutes les œuvres des saints en haut du ciel, et leurs œuvres seront pesées dans la balance.
  • 61.9
    Quand il lèvera sa face pour juger leurs voies secrètes par la parole du nom du Seigneur des esprits et leur sentier par la voie du juste jugement du Seigneur des esprits, ils parleront tous d'une seule voix, et ils béniront et loueront et exalteront et proclameront saint le nom du Seigneur des esprits.
  • 61.10
    Et elle (le) proclamera toute l’armée des cieux, et tous les saints en haut, et l’armée du Seigneur de l’Univers, les Chérubins, les Séraphins, les Ophanim, tous les anges de puissance et tous les anges des principautés, et l’Élu, et les autres puissances qui sont sur l’aride et sur l’eau. »
  • 61.11
    En ce jour, ils élèveront la voix, et ils béniront, ils loueront et ils exalteront dans l’esprit de fidélité, dans l’esprit de miséricorde, dans l’esprit de justice et de paix et dans l’esprit de bonté, et ils diront tous d’une seule voix : « Béni est et béni soit le nom du Seigneur des esprits, à jamais et jusqu’à l’éternité. »
  • 61.12
    Ils le béniront, tous ceux qui ne dorment pas en haut du ciel ; ils le béniront, tous les saints qui sont dans le ciel, et tous les élus qui habitent dans le jardin de vie, et tout esprit de lumière qui pourra bénir et louer et exalter et proclamer saint ton nom béni, et toute chair qui louera et bénira au delà de toutes (ses) forces ton nom pour les siècles des siècles.
  • 61.13
    Car grande est la miséricorde du Seigneur des esprits et il est lent à la colère, et toutes ses œuvres et la mesure de ses œuvres il les a révélées aux justes et aux élus, au nom du Seigneur des esprits.

 


Index des livres