Heureux qui pense au pauvre et au faible : au jour de malheur, Yahvé le délivre ; Ps 41.2
ConnexionCréer un compte

Bible de Jérusalem ++

Attention_ Il s'agit d'un livre apocryphe, ce sont des textes que l'Église catholique n'a pas retenus dans son canon. Ce sont des œuvres dont on ne peut assurer totalement l'origine, ou attribuées à une personne dont on sait qu'il est impossible qu'elle les ait écrites elle-même (les Églises issues de la Réforme les nomment pseudépigraphes).
  • 67.1
    En ces jours, la parole du Seigneur de l’Univers me fut (adressée), et il me dit : « Noé, ton sort est monté près de moi, un sort dans lequel il n’y a pas de reproche, un sort d’amour et d’équité.
  • 67.2
    Et maintenant les anges vont travailler des bois, et quand les anges auront achevé cette (œuvre), j’étendrai ma main sur elle, et je la garderai et la race de vie sortira d’elle, et il y aura un changement afin que la terre ne demeure pas vide.
  • 67.3
    Et j’affermirai ta race devant moi pour les siècles des siècles, mais je disperserai ceux qui habitent avec toi, je n’éprouverai pas (ta race) sur la face de l’aride, et elle sera bénie, et elle se multipliera devant l’aride au nom du Seigneur. »
  • 67.4
    Et il enfermera les anges qui ont montré l’iniquité, dans cette vallée brûlante que m’avait d’abord montrée mon grand‑père Hénoch, à l’occident, auprès des montagnes d’or, d’argent, de fer, de métal fondu et d’étain.
  • 67.5
    Et je vis cette vallée où il y avait une grande perturbation, et une perturbation des eaux.
  • 67.6
    Et quand tout cela fut accompli, de ce « métal fondu » de feu et de l’agitation qui les agitait (les eaux) en ce lieu s’exhala une odeur de soufre, et elle se mêla avec ces eaux, et cette vallée où (étaient) les anges qui avaient séduit (les hommes) brûle au‑dessous de cette terre.
  • 67.7
    Et de ses vallées sortent des fleuves de feu où sont châtiés ces anges qui ont séduit ceux qui habitent sur l’aride.
  • 67.8
    Ces eaux serviront en ces jours aux rois, et aux puissants, et aux grands, et à ceux qui habitent sur l’aride, pour la guérison de la chair et pour le châtiment de l’esprit ; mais leur esprit est plein de volupté, de sorte que leur chair sera châtiée, parce qu’ils ont renié le Seigneur des esprits ; et ils voient leur châtiment de chaque jour sans confesser son nom.
  • 67.9
    Plus leur chair est brûlée avec intensité, plus il se produit de changement dans (leur) esprit pour les siècles des siècles, car il n’y a personne devant le Seigneur des esprits qui profère une parole vaine.
  • 67.10
    Car le jugement viendra sur eux, parce qu’ils croient à la volupté de leur chair, et qu’ils renient l’Esprit du Seigneur.
  • 67.11
    En ces jours, il y a dans ces mêmes eaux un changement, car lorsque ces anges sont châtiés dans ces eaux la chaleur de ces sources d’eau est changée, et quand les anges montent cette eau des sources est (encore) changée, et elle se refroidit.
  • 67.12
    Et j’entendis Michaël prendre là parole et dire : « Ce châtiment dont sont châtiés les anges, est un témoignage pour les rois et pour les puissants qui possèdent l’aride.
  • 67.13
    Car ces eaux de châtiment sont pour la guérison de la chair des rois et pour la volupté de leur chair, mais ils ne voient pas et ils ne croient pas que ces eaux seront changées et deviendront un feu brûlant à jamais. »

 


Index des livres