Tu es pour moi un refuge, de l'angoisse tu me gardes, de chants de délivrance tu m'entoures. Ps 32.7
ConnexionCréer un compte

Bible de Jérusalem ++

Attention_ Il s'agit d'un livre apocryphe, ce sont des textes que l'Église catholique n'a pas retenus dans son canon. Ce sont des œuvres dont on ne peut assurer totalement l'origine, ou attribuées à une personne dont on sait qu'il est impossible qu'elle les ait écrites elle-même (les Églises issues de la Réforme les nomment pseudépigraphes).
  • 68.1
    Après cela, mon grand‑père Hénoch me donna l’explication de tous les secrets dans un livre, et (aussi) les paraboles qui lui avaient été données, et il les réunit pour moi dans les paroles du livre des paraboles.
  • 68.2
    Et ce jour‑là Michaël prit la parole pour dire à Raphaël : « La puissance de l’Esprit me transporte et m’irrite au sujet de la sévérité du châtiment des secrets, du châtiment des anges : quel est celui qui pourra supporter le châtiment rigoureux qui a été exercé, et devant lequel ils fondent ? »
  • 68.3
    Et Michaël prit de nouveau la parole et dit à Raphaël : « Quel est celui dont le cœur ne serait pas touché à son sujet (du châtiment) et dont les reins ne seraient pas troublés par cette parole de châtiment (qui) a été proférée contre ceux d’entre eux qu’on a chassés ainsi ? »
  • 68.4
    Et il arriva, lorsque Michaël se tenait devant le Seigneur des esprits, qu’il dit à Raphaël : « Je ne serai (pourtant) pas pour eux aux yeux du Seigneur, car le Seigneur des esprits est irrité contre eux, parce qu’ils agissent comme s’ils étaient le Seigneur.
  • 68.5
    C’est pourquoi tout ce qui est secret viendra contre eux pour les siècles des siècles ; car ni ange, ni homme ne recevra sa part, mais eux seuls ont reçu leur châtiment pour les siècles des siècles. »

 


Index des livres