Yahvé s'est fait connaître, il a rendu le jugement, il a lié l'impie dans l'ouvrage de ses mains. Ps 9.17
ConnexionCréer un compte

Bible de Jérusalem ++

Attention_ Il s'agit d'un livre apocryphe, ce sont des textes que l'Église catholique n'a pas retenus dans son canon. Ce sont des œuvres dont on ne peut assurer totalement l'origine, ou attribuées à une personne dont on sait qu'il est impossible qu'elle les ait écrites elle-même (les Églises issues de la Réforme les nomment pseudépigraphes).
  • 73.1
    Après cette loi j’ai vu une seconde loi, (celle) du petit luminaire dont le nom est lune.
  • 73.2
    Son orbite est comme l’orbite du ciel, et le vent souffle sur le char sur lequel elle monte, et avec mesure la lumière lui est donnée.
  • 73.3
    Et pendant tout le mois son lever et son coucher changent, et ses jours sont comme les jours du soleil, et lorsque sa lumière devient égale (c’est‑à‑dire complète), elle est la septième partie de la lumière du soleil.
  • 73.4
    Et ainsi elle se lève : sa tête (son premier quartier) se lève du côté de l’orient le trentième jour, et à cette époque elle apparaît et elle vous est le principe du mois le trentième jour, avec le soleil, par la porte où se lève le soleil.
  • 73.5
    Et sa moitié est visible (?) sur un septième, et tout (le reste de) son disque est vide, sans lumière, sauf la septième partie (de la moitié), le quatorzième de (toute) sa lumière.
  • 73.6
    Et au temps où elle prend un septième et demi de sa lumière, sa lumière est la treizième partie et demie (du tout).
  • 73.7
    Elle se couche avec le soleil, et lorsque le soleil se lève la lune se lève avec lui, et elle prend une demi‑part de lumière, et en cette nuit, au commencement de son matin, au commencement du jour lunaire, la lune se couche avec le soleil et elle est dans l’obscurité pendant cette nuit dans treize parties et demie.
  • 73.8
    Et elle brille à cette époque d’un septième (de la moitié) exactement, et elle se lève et elle s’incline à l’orient du soleil, et elle brille pendant le reste de ses jours dans les treize (autres) parties.

 


Index des livres