Mon Père, quant à ce qu'il m'a donné, est plus grand que tous. Nul ne peut rien arracher de la main du Père. Jn 10.29
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Bible de Jérusalem ++

Il s'agit d'un livre deutérocanonique, ce sont des textes admis secondairement par l'Église catholique, ceux de l'Ancien Testament ne font pas partie de la Bible hébraïque et le protestantisme ne voit pas ces livres comme inspirés et les considèrent donc comme pseudépigraphes (ou apocryphes).Fermer
  • 2.1
    C'est pourquoi nous devons nous attacher avec plus d'attention aux enseignements que nous avons entendus, de peur d'être entraînés à la dérive.
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  • 2.2
    Si déjà la parole promulguée par des anges s'est trouvée garantie et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution,
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  • 2.3
    comment nous‑mêmes échapperons‑nous, si nous négligeons pareil salut ? Celui‑ci, inauguré par la prédication du Seigneur, nous a été garanti par ceux qui l'ont entendu,
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  • 2.4
    Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d'Esprit Saint qu'il distribue à son gré.
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  • 2.5
    En effet, ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons.
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  • 2.6
    Quelqu'un a fait quelque part cette attestation : Qu'est‑ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme pour que tu le prennes en considération ?
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  • 2.7
    Tu l'as un moment abaissé au‑dessous des anges. Tu l'as couronné de gloire et d'honneur.
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  • 2.8
    Tu as tout mis sous ses pieds. Par le fait qu'il lui a tout soumis, il n'a rien laissé qui lui demeure insoumis. Actuellement, il est vrai, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.
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  • 2.9
    Mais celui qui a été abaissé un moment au‑dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur, parce qu'il a souffert la mort : il fallait que, par la grâce de Dieu, au bénéfice de tout homme, il goûtât la mort.
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  • 2.10
    Il convenait, en effet, que, voulant conduire à la gloire un grand nombre de fils, Celui pour qui et par qui sont toutes choses rendît parfait par des souffrances le chef qui devait les guider vers leur salut.
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  • 2.11
    Car le sanctificateur et les sanctifiés ont tous même origine. C'est pourquoi il ne rougit pas de les nommer frères,
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  • 2.12
    quand il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères. Je te chanterai au milieu de l'assemblée. Et encore :
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  • 2.13
    Pour moi j'aurai confiance en lui. Et encore : Nous voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
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  • 2.14
    Puis donc que les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui aussi y participa pareillement afin de réduire à l'impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c'est‑à‑dire le diable,
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  • 2.15
    et d'affranchir tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort.
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  • 2.16
    Car ce n'est certes pas des anges qu'il se charge, mais c'est de la descendance d'Abraham qu'il se charge.
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  • 2.17
    En conséquence, il a dû devenir en tout semblable à ses frères, afin de devenir dans leurs rapports avec Dieu un grand prêtre miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple.
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  • 2.18
    Car du fait qu'il a lui‑même souffert par l'épreuve, il est capable de venir en aide à ceux qui sont éprouvés.
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